Hotel Business: aperçu de secteur

Le marché de l’hôtellerie belge effondré après les attentats

Le marché de l’hôtellerie belge a été fortement affecté par les conséquences des attentats terroristes à Bruxelles, en début d’année 2016. Le taux d’occupation des hôtels à Bruxelles a

insi que le prix des chambres sont en forte baisse. C’est ce que révèle le rapport annuel de Horwath HTL.

Taux d’occupation en baisse

Le taux de fréquentation des hôtels en Belgique en 2015 a baissé de 74,3% à 72,8%, c’est ce qui ressort d’une analyse de Horwath HTL. Pour la première fois depuis 2009, le taux d’occupation annuel a fléchi. Il est vrai que le prix moyen des chambres en 2015 a augmenté de E 90 à E 92. Ainsi, le RevPAR, le chiffre d’affaires moyen par chambre disponible s’est au bout du compte maintenu à E 67.

Une légère baisse du taux d’occupation, perceptible dès les premiers mois de 2016 était accompagnée d’une modeste hausse du prix moyen des chambres. Cependant, après les attaques terroristes du 22 mars, la demande de chambres d’hôtel a fortement diminué. Les résultats publiés par le STRA dénotent au cours des mois d’avril-juin, une diminution des taux d’occupation de 15 points de pourcentage des hôtels belges comparé au niveau de l’année précédente. Durant les mêmes mois, la baisse s’évaluait à plus de 20 points de pourcentage à Bruxelles.  Au lendemain des attentats, les prix des chambres sont demeurés stables, mais ils révèlent également une baisse en juin et juillet.

Et la rentabilité?

L’année passée, le chiffre d’affaires global annuel par chambre a connu une hausse de E 36.500 à E 38.100 en 2015, soit une progression de 4%. La hausse a été réalisée grâce aux dépenses plus considérables de nourriture, de boissons et aux arrangements de meetings.  Cette hausse du chiffre d’affaires a contribué à la hausse moyenne du résultat d’exploitation annuel par chambre de 6% , de E 11.500 en 2014 à E 12.300 en 2015. En exprimant le pourcentage du chiffre d’affaires, on enregistre  une hausse des bénéfices de 31,5% à 32,2%.

Le taux d’occupation des hommes d’affaires en progression

L’étude réalisée par Horwath HTL signale que la part des hommes d’affaires a augmenté en 2015, de 34% à 35%, que celle des hôtes-conférence est demeurée inchangée à 15%, tout comme celle des hôtes de tourisme à 35%. Cependant, le nombre de voyageurs participant à un circuit organisé a baissé, de 13% à 10%. La part du personnel naviguant et des autres clients s’est maintenue à 5%. Circa 32% des clients d’hôtel en Belgique sont Belges. Les principaux autres pays dont la clientèle est originaire sont la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Get 30% off your first purchase

X