Uitgever van vakbladen voor voeding en horeca

Food Industry: aperçu de secteur

Food Industry est le magazine orienté vers l’industrie alimentaire belge. Ce secteur se profile en Belgique avec le slogan « Small country, Great food ». C’est la phrase avec laquelle la marque Food.be promeut la qualité, la diversité et l’innovation de l’alimentation belge. La Belgique est en effet le pays de l’alimentation. L’industrie alimentaire est le pilier indéniable au sein de l’industrie belge. L’industrie alimentaire prend en compte une part toujours plus importante du chiffre d’affaires, de l’emploi, de l’exportation et des investissements.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’industrie alimentaire représente 48,1 milliards d’euros et a augmenté de 0,2% en 2015. Après une croissance continuelle du chiffre d’affaires, jusqu’en 2011 compris, le rythme de croissance s’est affaibli en raison de la pression croissante sur les prix de l’industrie alimentaire. La répartition du chiffre d’affaire demeure, d’après différents sous-secteurs, relativement stable au fil des années.

Possibilité d’emploi dans l’industrie alimentaire

L’industrie alimentaire est l’employeur industriel le plus important du pays et compte 88.439 postes. Presqu’un emploi sur cinq occupé dans l’industrie transformatrice est un emploi dans l’industrie alimentaire. L’industrie alimentaire est également le seul secteur industriel qui a réussi, au cours de ces dix dernières années, à conserver à niveau le nombre d’emplois.

Exportation

Les produits alimentaires belges sont réputés mondialement pour leur qualité, diversité et innovation. L’exportation est le moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. Dès 2005, le chiffre d’affaires a augmenté de 62,5% sur les marchés étrangers. L’industrie alimentaire belge s’engage, dans l’avenir, également à plein rendement dans l’exportation avec Food.be. En 2015, la Belgique a exporté pour 23,9 milliards d’euros d’alimentation et de boissons.

Entreprises

L’industrie alimentaire est un secteur PME : 96% des employeurs comptent moins de 100 collaborateurs. Avec ses 4.452 employeurs, l’industrie alimentaire représente presqu’un tiers des employeurs de l’industrie transformatrice. Une politique stable d’emploi, des investissements et son extension veillent à ce que les entreprises alimentaires belges puissent subsister dans un environnement international des plus compétitifs.

Source: Fevia